La pratique des entretiens au quotidien par la middle-manager 2017-06-28T16:41:17+00:00

Project Description

Prochaines dates : 30 et 31 octobre + journée de suivi le 13 novembre 2017 à Marseille

Objectifs

Faire travailler les participants sur leur posture de middle manager coach (par opposition au middle manager pilote d’activité) à travers leur communication verbale et non verbale de tous les jours (ce qu’ils dégagent) et à l’occasion des entretiens (de recadrage, de recherche de motivation, de félicitations…)

  • Se positionner comme manager
  • Motiver au quotidien les équipes
  • Adapter son management aux types de collaborateur
  • Communiquer avec les équipes
  • Coacher les équipes et mettre en place un feed-back efficace
  • Gérer son temps et ses priorités

Formateur

Sylvie Protassieff

Sylvie est riche d’une expérience de plus de 20 ans en entreprise essentiellement en tant que directeur commercial, directeur service clients, formateur et directeur de projet. Diplômée de l’EMBA HEC, elle est aussi psychologue et accompagne des cadres et managers depuis 15 ans.
Sylvie Protassieff est l’auteur de plusieurs parutions aux Editions Eyrolles. »

Pédagogie

  • Alternances d’apports théoriques et d’exercices pratiques en sous-groupe.
  • Motiver au quotidien les équipes.
  • Diffusion de diapo PowerPoint sur un écran grâce à un vidéoprojecteur.
  • Jeux de rôles et mises en situations concrètes, filmées puis visionnées.
  • Partage d’expériences.
  • Remise d’un livret de formation complet contenant une partie intitulée « mon carnet de bord » qui permet au participant de noter en cours de formation et sous le contrôle du formateur, ses points d’appui et ses axes d’amélioration.

Tarifs

1.440 € HT. par participant – 8 participants par groupe maximum

Durée

3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette 3ème journée démarre par un retour d’expérience.

Public

Managers

Programme de la formation :

1- Les compétences d’un middle-manager sont :

  • Techniques (il s’agit du pilotage de l’activité, on peut considérer qu’elles sont acquises)
  • Pédagogiques (apprendre à leurs collaborateurs à apprendre …)
  • Motivationnelles (mettre leurs collaborateurs en avant) L’accent sera mis sur les aspects 2 et 3, avec essentiellement des mises en situation, dont certaines filmées.

2- Les thèmes de ces mises en situation seront choisis parmi les suivants :

  • Les entretiens informels du manager N1 (accueil du matin, machine à café, repas du midi, situation festive …)
  • Recadrage d’un collaborateur après un problème de comportement sur le plateau
  • Recherche de la motivation d’un collaborateur qui « dysfonctionne »
  • Entretien avec un collaborateur qui voudrait « faire autre chose »
  • Entretien avec un collaborateur ne faisant pas partie de l’équipe du manager
  • Entretien avec un collaborateur qui demande des congés à un moment inopportun
  • Situation de félicitation Ces situations sont proposées au démarrage, ce qui permet de lancer la journée. D’autres situations, émanant des participants, sont les bienvenues. Les notions qui émergeront en synthèse :
  • Le questionnement du collaborateur par le manager (maïeutique) permet au manager de faire grandir son équipe au lieu d’être celui qui détient toujours la vérité
  • La pratique de l’assertivité (avec la méthode DESC)

Une vraie prise de conscience de l’étendue de ma fonction

Béatrice I. 

Une vraie prise de conscience de l’étendue de ma fonction

Béatrice I. 

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