Gestion du stress 2017-06-28T22:14:11+00:00

Project Description

Prochaines dates : 18 et 19 septembre 2017 + journée de suivi le 02 octobre 2017 – Marseille ou Paris

Objectifs

Faire de mon stress un allié

  • Repérer ses sources de stress
  • Utiliser des méthodes de prévention et de gestion du stress
  • Gérer ses émotions en situation personnelle et professionnelle par la prise de recul, la modification de la perception et de l’impact émotif de certaines situations vécues comme difficiles ou conflictuelles,
  • Etablir des relations positives par l’affirmation de soi, maîtriser ses rapports avec autrui.

Formateur

Fabienne Le Forestier
Fabienne Le Forestier
Stéphanie Sanna
Stéphanie Sanna

Fabienne est Formatrice-Consultante experte en Relation Client, Management et Efficacité Commerciale. Elle travaille pour VOXIA depuis 2005. En plus d’une parfaite maîtrise technique et pédagogique, Fabienne est dotée d’une très forte aptitude à déclencher chez le participant la volonté de progresser. Fabienne est enfin une formatrice de formateurs reconnue.

Diplômé de Sophrologie, Stéphanie co-anime avec Fabienne Le Forestier les formations en gestion du stress et son expertise en techniques de relaxation, de respiration et de maîtrise corporelle.

Pédagogie

  • Présentation d’outils fondamentaux,
  • Mises en situation pratiques,
  • Training vidéo,
  • Remise d’un livret complet.

Tarifs

1.440€ HT par participant – 8 participant par groupe maximum (tarif en intra-entreprise : nous consulter)

Durée

3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette journée 3ème journée démarre par un retour d’expérience.

Public

Collaborateurs, managers

Programme de la formation :

1) Comprendre la notion de stress

  • Qu’est-ce que le stress ? Ses causes/ses conséquences.
  • Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous ?
  • Peut-on lutter efficacement contre le stress ?
  • Quels sont les mécanismes en jeu ?
  • Test sur son propre degré de stress.

2) Evaluer ses attitudes face au stress

  •  Les émotions induites par le stress.
  • Les situations qui génèrent le stress.
  • Les différents niveaux de stress.
  • Les comportements et les réactions face au stress.

3) Gérer son stress efficacement

  • Relaxation :
    • évaluer la tension de son corps,
    • maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques.
  • • Pensée :
    • identifier ses schémas pour les reconnaître : apprendre à modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes.
    • Accéder et maintenir des états internes positifs
    • Mettre à distance les sensations d’expériences désagréables o Pratiquer la visualisation
  • • Emotion :
    • faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites,
    • exprimer ses besoins et ses demandes,
    • exprimer ses émotions : oser faire des critiques objectives et savoir les accepter,
    • savoir dire non lorsque c’est nécessaire.

4) Savoir parler de façon affirmée

  • Choisir les mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
  • Oser utiliser le « Je »
  • Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
  • Oser exprimer ses pensées, ses opinions, ses sentiments

5) Comprendre les quatre registres de comportement

  • Auto-diagnostic de votre comportement spontané
  • Caractéristiques verbales et non-verbales de différents types de comportement : affirmatif, passif, manipulateur, agressif
  • Gérer les situations difficiles : faire face à l’agressivité, réagir à une tentative de manipulation, sortir d’une relation conflictuelle

6) Accroître sa résistance au stress

  • S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes.
  • Mettre en place un programme personnel anti-stress : se construire et définir ses barrières.

7) Comprendre la notion de stress

  • Qu’est-ce que le stress ? Ses causes/ses conséquences.
  • Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous ?
  • Peut-on lutter efficacement contre le stress ?
  • Quels sont les mécanismes en jeu ?
  • Test sur son propre degré de stress.

8) Evaluer ses attitudes face au stress

  • Les émotions induites par le stress.
  • Les situations qui génèrent le stress.
  • Les différents niveaux de stress.
  • Les comportements et les réactions face au stress.

9) Gérer son stress efficacement

  • Relaxation :
    • évaluer la tension de son corps,
    • maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques.
  • Pensée :
    • identifier ses schémas pour les reconnaître : apprendre à modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes.
    • Accéder et maintenir des états internes positifs
    • Mettre à distance les sensations d’expériences désagréables
    • Pratiquer la visualisation
  • Emotion :
    • faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites,
    • exprimer ses besoins et ses demandes,
    • exprimer ses émotions : oser faire des critiques objectives et savoir les accepter,
    • savoir dire non lorsque c’est nécessaire.

10) Savoir parler de façon affirmée

  • Choisir les mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
  • Oser utiliser le « Je »
  • Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
  • Oser exprimer ses pensées, ses opinions, ses sentiments

11) Comprendre les quatre registres de comportement

  • Auto-diagnostic de votre comportement spontané
  • Caractéristiques verbales et non-verbales de différents types de comportement : affirmatif, passif, manipulateur, agressif
  • Gérer les situations difficiles : faire face à l’agressivité, réagir à une tentative de manipulation, sortir d’une relation conflictuelle

12) Accroître sa résistance au stress

  • S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes.
  • Mettre en place un programme personnel anti-stress : se construire et définir ses barrières.

« J’ai particulièrement apprécié l’ouverture sur la sophrologie de Stéphanie »

Bruno T.

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