Formation de formateur 2017-06-28T23:11:32+00:00

Project Description

23 et 24 octobre + journée de suivi le 06 novembre 2017 à Marseille ou Paris

Objectifs

Améliorer la qualité de la relation patient

Acquérir les compétences pour :
Construire un kit pédagogique complet,
Animer avec succès une formation

Formateur

Olivier Choureux

Après un début de carrière dans le développement des ventes, Olivier devient Directeur Formation et crée une Ecole de Vente puis l’Université d’une grande entreprise.
Depuis 2010, Olivier fait profiter les commerciaux de nombreuses entreprises de son savoir faire commercial et de son expérience pédagogique.

Pédagogie

  • Travail à partir des outils et supports pédagogique jusqu’ici utilisés par les participants.
  • Animation de séquences pédagogiques par les participants face au groupe. Ces animations sont filmées puis visionnées.
  • Alternance de présentation d’outils et de mises en application à travers des quizz, des mises en situations, des jeux de rôles filmés, puis visionnées.
  • Remise d’un livret de formation complet contenant une partie intitulée « mon carnet de bord » qui permet au participant de noter en cours de formation et sous le contrôle du formateur, ses points d’appui et ses axes d’amélioration.

Tarifs

1.440€ HT par participant – 8 participant par groupe maximum (tarif en intra-entreprise : nous consulter)

Durée

3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette journée 3ème journée démarre par un retour d’expérience.

Public

Formateurs internes en poste ou en devenir

Programme de la formation :

A- 2 JOURNEES DE FORMATION INITIALE A L’INGENIERIE ET A L’ANIMATION PEDAGOGIQUE

L’analyse de la demande du client externe ou interne :

  • La check-list des premières questions à se poser : Qui fait la demande ? Est-il légitime pour faire la demande ? Dois-je consulter d’autres personnes avant de m’engager dans le processus d’analyse du besoin ? Quels sont les enjeux de cette demande ? S’agit-il d’une action de formation ponctuelle ou d’un dispositif (ensemble de stages coordonnés dans un objectif précis) ?
  • Qui fait la demande ? Les 4 types d’interlocuteurs à consulter (L’initiateur, le manager des participants, le prescripteur, le décideur). L’analyse du besoin :
  • Les 4 niveaux d’objectif (objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, objectifs de la formation, objectifs pédagogiques partiels).
  • Les questions à poser pour définir un objectif de formation : Quelles sont les compétences à acquérir… Quels sont les critères de performance… Dans quelles conditions ?
  • Les 3 natures d’objectif pédagogique (savoir, savoir-être, savoir-faire).
  • Rédiger un objectif pédagogique • Rédiger le cahier des charges : Le contexte, la population concernée par la formation, les objectifs généraux de la formation, les modalités de la formation, le calendrier et délais de réalisation, les moyens mis en œuvre (financiers, humains, matériels), les résultats attendus. Concevoir une action de formation en appliquant les principes pédagogiques :
  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte : Structurer ses actions de formation en mettant en pratique les grands concepts de la pédagogie.
  • Rédiger le document d’organisation pédagogique : Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes, des méthodes pédagogiques existantes, de la progression pédagogique.
  • Choisir des supports adaptés à sa pédagogie, thème et public : Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation, déterminer les grandes règles de construction.
  • S’approprier les techniques pédagogiques : Le brainstorming, l’étude de cas, le QCM, jeux de cartes, méta plans… Animer sa formation :
  • Savoir identifier les motivations et les freins de l’apprenant (l’importance d’un bris de glace maîtrisé)
  • Les 7 étapes de démarrage d’une formation (Se présenter, définir l’organisation matérielle, proposer aux participants les modalités de présentation, faire s’exprimer sur les attentes, proposer l’itinéraire, le déroulement, proposer les règles du jeu de la vie du groupe, répondre aux questions).
  • Zoom sur les techniques de présentation (tour de table, présentations express, présentations croisées, présentation cocktail…).
  • Les 3 types de méthode pédagogique (interrogative, affirmative, active).
  • Le découpage d’une séquence pédagogique en 3 types d’action (sensibilisation, apports théoriques, mise en application).
  • Appropriation des principales techniques d’animation (jeux de rôle, brainstorming, puzzle, méli-mélo, études de cas, « le dernier survivant », « info/intox », les jeux, « quiz show », « post-it », « la question carte »

B- FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PARTICIPANTS A L’ELABORATION D’UN KIT PEDAGOGIQUE COMPLET

Inventaire des outils et supports pédagogiques existants

Il s’agit dans un premier temps pour le formateur VOXIA de collecter l’ensemble des éléments utilisés par les participants lorsqu’ils animent des formations.

Co-construction d’un kit pédagogique complet qui contiendra :

  • – Le déroulé pédagogique (programme de formation minuté)
  • – Les supports à remettre aux participants
  • – Les exercices pédagogiques (scénarii pour les mises en situation et jeux de rôle, exercices écrits, enregistrements audio et vidéo)
  • – Les supports (diapo powerpoint) à projeter Pendant l’intersession, le formateur VOXIA demande aux participants de travailler, sous son contrôle (échanges de mails), à l’élaboration du kit pédagogique.

« Ce que je retiens : La variété de trucs et astuces pour que la formation reste vivante et dynamique »

Rachel I.

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